5 nutriments pour préserver la jeunesse de votre peau à partir de 40 ans et plus…

5 nutriments pour préserver la jeunesse de votre peau à partir de 40 ans et plus…

Saviez-vous que votre peau est le plus grand organe de votre corps ?

Et c’est à l’image du rôle crucial qu’elle joue, car elle a en effet de nombreuses fonctions. 

Son rôle central est de vous protéger, notamment contre les agressions comme les rayons UV nocifs, le frottement, les produits chimiques et les infections.

Mais votre peau est aussi le reflet de votre santé, votre apparence s’en ressent…

D’ailleurs une peau jeune est l’un des principaux signes de votre santé, et c’est pourquoi nous sommes nombreuses à utiliser des cosmétiques anti-âge pour paraître plus jeunes.

Mais pour encore plus d’efficacité, il est de plus en plus recommandé d’opter pour une démarche holistique. À savoir, ajouter aux soins topiques, une supplémentation de nutriments, qui vont les compléter à merveille pour lutter contre le processus de vieillissement prématuré.

En effet, en nourrissant votre corps de bons nutriments, vous pouvez réduire les rides et ridules avant qu’elles n’apparaissent.

Voici une sélection de nutriments qui lutte contre les effets du temps et qui vous permettront de conserver une belle peau.

Comment nourrir votre peau jeune de l’intérieur ?

1. Les bonnes graisses 

Les acides gras essentiels (oméga-3) sont des “graisses” que votre organisme n’est pas capable de fabriquer et qu’il doit impérativement trouver dans l’alimentation ou les compléments alimentaires

Ils sont importants car ils aident à réguler la production de sébum de la peau, à améliorer l’équilibre de l’hydratation et à réduire les éruptions cutanées potentielles, tout en minimisant les premiers signes de vieillissement.

Les oméga-3 peuvent également protéger contre les rayons ultraviolets (UVA et UVB) qui provoquent le vieillissement prématuré. 

La recherche suggère également que les oméga-3 réduisent l’inflammation, et limitent ainsi le vieillissement cutané. 

2. Le collagène 

Composant majeur de la peau, le collagène lui donne son aspect jeune et pulpeux car il améliore son élasticité et son hydratation. 

Plusieurs études ont montré que la prise de compléments alimentaires contenant des peptides de collagène peut contribuer à ralentir le vieillissement cutané en diminuant la sécheresse et les rides.

D’autre part, la consommation de collagène est particulièrement recommandée aux personnes âgées, car elle augmente la densité osseuse et peut prévenir l’apparition de pathologies telles que l’ostéoporose. 

3. La vitamine C

La vitamine C est aussi un puissant antioxydant, qui protège les cellules de la peau contre les radicaux libres causés par l’exposition aux UV. 

Cette vitamine favorise également la production de collagène, qui permet de renforcer le derme, de réduire les ridules et de conserver une peau ferme et jeune. 

Malheureusement si la plupart des mammifères peuvent synthétiser la vitamine C, l’organisme humain en a perdu la capacité au cours de l’évolution. 

Comme il nous est impossible de la stocker sur le long terme, l’organisme doit la puiser chaque jour dans les aliments ou via des compléments alimentaires

4. La vitamine E

Le pouvoir antioxydant de la vitamine E peut aider à maintenir une peau saine, car elle renforce les défenses naturelles de l’organisme contre les maladies et les infections. 

La vitamine E est également considérée comme un anti-inflammatoire, ce qui est idéal pour prévenir les dommages inflammatoires après une exposition aux UV.

Cette action anti-inflammatoire agit également sur les gonflements et les démangeaisons cutanés, et peut également être utile pour des affections telles que l’eczéma et le psoriasis. 

5. Le sélénium

Le sélénium préserve l’élasticité et la fermeté de la peau, garantissant ainsi une apparence plus jeune.

En effet, le sélénium freine les dommages causés par les radicaux libres, ce qui permet de retarder l’apparition et la formation de rides. 

Il joue également un rôle important dans la protection des membranes cellulaires contre les dommages causés par les UV, l’inflammation et la pigmentation. 

Vous connaissez à présent les 5 nutriments les plus importants pour préserver une peau jeune et éclatante, et lutter contre le vieillissement cutané.

Cependant, il peut être difficile de consommer tous ces nutriments en quantité suffisante pour soutenir ce processus anti-âge. 

De l’avis de Biovancia, pour éviter les carences, rien de mieux que la supplémentation

L'article vous plaît ? Partagez le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn