Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Que diriez-vous si vous pouviez vous sentir plus jeune et en pleine forme ?

Fondée en France (2018), la société Biovancia propose de nombreux produits sur le marché des compléments alimentaires. La mission de l’entreprise est de combiner les composants les plus précieux de la nature avec des innovations scientifiques pour fournir des produits de qualité. Les solutions de santé naturelles de Biovancia sont formulées avec des vitamines, des plantes, des minéraux et d’autres ingrédients actifs brevetés. Biovancia s’est récemment associée à Rêves pour aider à réaliser les rêves d’enfants gravement malades.

Que diriez-vous si vous pouviez vous sentir plus jeune et en pleine forme ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette prouesse est possible grâce à une technique qui agit sur une zone spécifique à l’intérieur de la cellule.

Voici ce qu’en disent les spécialistes de la médecine anti-âge.

Dans le journal Le Monde, un article  publié le 29 août 2016, révèle que cette zone spécifique dans les cellules « joue un rôle crucial dans le vieillissement. En cas de déficit marqué, elle précipite les ravages du temps ».(1)

Dans le journal Le Temps publié le 6 décembre 2017, un journaliste écrit qu’il s’agit « d’une nouvelle cible contre le vieillissement du cerveau (…) une voie originale, jamais explorée jusqu’ici ».

Dans la revue de référence Scientific American publiée le 9 janvier 2018, des spécialistes affirment que cette innovation « pourrait changer des millions de vies ».

Grâce à cette nouvelle découverte, il est possible de retrouver une peau plus ferme et plus lisse, un corps plus mince et plus tonique, des articulations et des muscles plus forts, plus souples et sans tiraillements ou gênes, et une santé de fer même à un âge avancé.

Cette révolution médicale importante qui est en train de se produire permet de ralentir  l’horloge du temps à l’intérieur des cellules.

C’est une technique anti-âge qui contribue à « recharger les batteries cellulaires » du corps et permet d’en ressentir tous les bienfaits au niveau de l’énergie et de la santé.

Récemment des chercheurs ont donc découvert qu’une petite structure cellulaire renfermait la clef contre le vieillissement et tous les problèmes qui y sont liés.

Cette découverte est tellement importante qu’elle a été récompensée par plusieurs prix Nobel. Cette petite structure située au centre des cellules se nomme mitochondrie.(2)

Bien qu’elles soient microscopiques les mitochondries sont la clé pour retrouver, ou pour conserver, une bonne santé.

Dans les cellules les mitochondries agissent comme des « batteries cellulaires » qui produisent de l’ATP ― Adénosine TriPhosphate, une molécule utilisée comme carburant par les cellules.

Plus les mitochondries produisent d’énergie ATP, plus vous vous sentez jeune et en bonne santé. Des scientifiques ont même découvert que plus de 90 % de l’énergie du corps provient des mitochondries.

Pour faire ce travail, il faut d’ailleurs une énergie incroyable.

Malheureusement, les recherches montrent qu’au fil des années, cette source d’énergie vitale se tarit. À partir de 35 ans, une personne sur deux souffre déjà d’un ralentissement de la production d’énergie des mitochondries. Entre 40 et 70 ans, l’action des mitochondries diminue de moitié.

Puisque les mitochondries sont à l’origine de pratiquement toutes les activités ayant lieu au sein de l’organisme, on peut imaginer que, lorsqu’elles cessent de fonctionner normalement, les conséquences qui en résultent sont désastreuses.

Vous pouvez donc prendre n’importe quel souci de santé et savoir que, d’une manière ou d’une autre, il est directement lié à un mauvais fonctionnement des mitochondries.

Souvenez-vous de la dernière fois où vous avez subi une coupure d’électricité chez vous. Soudainement les choses les plus simples, auxquelles on ne pense pas normalement, sont devenues difficiles, voire impossibles.

D’une façon similaire, quand les mitochondries ralentissent, tout devient plus long et plus difficile. Moins les mitochondries produisent d’énergie, plus on vieillit et plus le risque de souffrir de problèmes de santé augmente car : 

  • Le cœur n’arrive plus à battre aussi vigoureusement
  • le foie n’arrive plus à nettoyer le corps comme il le devrait
  • les cellules osseuses ne se renouvellent plus aussi rapidement donc les os se fragilisent
  • le système immunitaire ne répond plus aussi efficacement aux attaques virales et aux infections
  • les intestins ne font plus aussi bien le tri entre les bons nutriments et les déchets
  • les cellules de la peau, des yeux, des oreilles et des articulations ne se renouvellent plus aussi vite

On voit alors des rides se creuser sur le visage et des taches de vieillesse apparaître, le corps devient plus mou, la vue baisse, les oreilles entendent moins bien, les articulations deviennent douloureuses et le moral baisse.

C’est la raison pour laquelle pratiquement tous les problèmes qui surviennent à partir de 50 ans sont en réalité causés par un dysfonctionnement des mitochondries.(3)

Les dommages au niveau des mitochondries sont provoqués par le stress, la pollution, les aliments industrialisés, la prise de certains médicaments, un sommeil de mauvaise qualité, le manque d’exercice physique. Lorsque les mitochondries sont si endommagées qu’elles cessent de fonctionner, on parle de « sénescence « , ou de « mort cellulaire ».(4)

Pour les êtres vivants que nous sommes, la mort cellulaire mène inévitablement à la maladie et à la mort réelle.

Heureusement, de nouvelles découvertes prouvent qu’il est possible de rétablir cette source d’énergie vitale qui traverse le corps à chaque seconde.

Pour preuve, les observations faites sur un animal étrange appelé le rat-taupe nu qui jouit d’une longévité exceptionnelle. Les scientifiques se sont aperçus que les rats-taupes avaient la capacité de détoxifier leurs mitochondries cinq fois mieux que les autres rats, ce qui leur permet de vivre cinq fois plus longtemps.(5)

Bien sûr nous ne sommes pas des rats-taupes mais notre fonctionnement biologique est très proche de celui de cet animal.

C’est la raison pour laquelle les chercheurs sont aujourd’hui convaincus que l’état des mitochondries est ce qui fait toute la différence entre un jeune enfant qui déborde d’énergie, un parent qui a du mal à le suivre et un grand-parent qui n’aspire qu’à une chose : s’asseoir et se reposer !

Ils sont également certains qu’il est tout à fait possible de combattre le vieillissement et même de rajeunir en prenant soin des mitochondries.

Alors comment peut-on rétablir le fonctionnement des mitochondries ?

Des chercheurs ont découvert un nutriment anti-âge qui réactive les mitochondries.

En ingérant chaque jour une petite dose de ce super nutriment naturel, vous « rebranchez le courant » à l’intérieur des mitochondries, elles peuvent alors recommencer à produire l’énergie dont chaque cellule a besoin ; le cerveau redevient vif et alerte, le cœur et les muscles retrouvent leur force, la peau se tonifie et les articulations deviennent plus souples.

C’est un savant anglais, le Docteur Peter Mitchell, un des plus grands scientifiques du XXe siècle, qui a découvert qu’un nutriment bien particulier était capable de faire ce que tout le monde croyait impossible, à savoir, relancer la production d’énergie des mitochondries.

Ce super nutriment c’est la coenzyme Q10, également appelé « coQ10 ».

La coQ10 agit dans les mitochondries où elle va jouer le rôle d’une étincelle qui va déclencher la production d’énergie.

Le corps utilise ensuite cette énergie pour :

La coenzyme Q10 est un nutriment si précieux que le Docteur Mitchell s’est vu décerner en 1978 un prix Nobel de chimie pour ses découvertes concernant son mécanisme d’action.

Comment la coenzyme Q10 permet-elle de réactiver les mitochondries ?

Au fil des années, les mitochondries s’oxydent à cause de la pollution, du stress ou de la prise de certains traitements. L’oxydation est un phénomène comparable à la rouille au niveau des mitochondries et des cellules.

Cette « rouille » endommage les mitochondries, les empêchant de fonctionner  correctement, et finit par les détruire.

C’est là que la coenzyme Q10 intervient.

Cette merveille de la nature est l’un des antioxydants les plus puissants sur terre !

En protégeant les mitochondries contre l’oxydation, la coQ10 assure une meilleure santé cellulaire et ralentit le vieillissement.

La coQ10 pourrait même faire gagner jusqu’à neuf années de vie en bonne santé.

Les recherches démontrent en effet que les souris supplémentées avec de la coQ10 connaissent une augmentation de 11,7 % de leur durée de vie moyenne et une augmentation de 24 % de leur durée de vie maximale.(7)

Rapportée à l’homme, cette augmentation correspond à neuf années de vie en plus !

De plus, lorsque les mitochondries produisent à nouveau toute l’énergie dont les cellules ont besoin, c’est tout le corps qui globalement recommence à mieux fonctionner. Les bienfaits sur la santé sont si nombreux qu’il est presque impossible de tous les citer.

En voici quelques exemples :

Les mitochondries sont extrêmement concentrées au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins et, comme la prise de coQ10 améliore leurs performances, cela a un impact positif sur la fonction cardiaque, endothéliale et artérielle.

Quand le cœur est plus fort, il permet de mieux oxygéner les cellules. Il en résulte un regain d’énergie, une fatigue moindre et une résistance accrue face à la maladie et aux épreuves physiques. La tension et la concentration s’améliorent, les pensées sont plus claires, le moral est meilleur, le stress diminue.

Les mitochondries jouent également un rôle clé au niveau du cerveau.

Des chercheurs suisses de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont convaincus que la clé contre le vieillissement cérébral se trouve dans les mitochondries.

En réduisant l’agression oxydative au niveau des mitochondries, la coQ10 a même démontré sa capacité à réduire les dommages causés par la protéine bêta–amyloïde connue pour être l’un des principaux facteurs de risques du vieillissement cérébral.(8)

La coQ10 est tout aussi vitale pour les poumons. Les taux de coQ10 sont nettement plus faibles chez les patients souffrant de troubles pulmonaires.

La coQ10 agit aussi comme un renfort pour l’immunité. Elle a prouvé qu’elle était un allié indispensable pour les tissus musculaires. Elle amène une meilleure tonicité musculaire, une réduction du risque de douleurs et de blessures et une récupération plus rapide à la suite d’efforts physiques.

Plus les apports en CoQ10 sont élevés, plus les mitochondries produisent d’énergie et plus vous avez de chance de vivre longtemps et en bonne santé.

Le problème est qu’à partir de 50 ans, le foie n’arrive plus à maintenir les réserves de coQ10. À 50 ans, le corps produit 25 % de coQ10 de moins qu’à 20 ans et à 80 ans cette diminution peut atteindre 65 %.

Voilà pourquoi chaque personne soucieuse de protéger sa santé, de manière naturelle et efficace, devrait chercher le moyen d’augmenter ses apports en coQ10. 

Malheureusement, des études montrent que notre mode d’alimentation actuel est très pauvre en coenzyme Q10.

C’est pourquoi de nombreux spécialistes pensent que les compléments alimentaires de coQ10 sont devenus indispensables pour rester en bonne santé à partir de 50 ans.

Comme la production de coQ10 par le foie diminue au fil des années, c’est encore plus important à partir de 60 ans et pratiquement vital à partir de 70 ans.

La coenzyme Q10 est l’une des molécules naturelles les plus sûres au monde, elle n’a aucun effet indésirable connu, tant que vous respectez les doses conseillées

Il existe un autre super nutriment qui, associé à la coenzyme Q10, va en multiplier les bienfaits.

Vous avez certainement entendu parler de cette merveille de la nature qu’est le curcuma, le roi des actifs naturels contre l’inflammation.

Les propriétés respectives du curcuma et de la coQ10 sont un peu comme le Ying et le Yang de la nutrition anti-âge. Lorsque ces deux forces de la nature se rencontrent, elles deviennent complémentaires et se renforcent l’une et l’autre. En langage scientifique, on parle alors d’action synergique ou de potentialisation de l’action d’une ou plusieurs substances par association de différents principes actifs.

Les principes actifs du curcuma sont les curcuminoïdes au sein desquels on trouve la curcumine et d’autres actifs comme la tétrahydrocurcumine. Les chercheurs pensent que cette dernière possèderait « un plus grand nombre de fonctions biologiques bénéfiques à la santé humaine que la curcumine ».(9)

Le curcuma n’est pas facilement assimilé par l’organisme. Pour améliorer son assimilation  on l’associe à des lipides, comme une huile végétale par exemple. Il existe une bonne forme de curcuma appelée curcuma Meriva® qui associe le curcuma à la lécithine de soja, une substance riche en acide linoléique et linolénique qui sont des acides gras polyinsaturés essentiels. L’étude de biodisponibilité montre que les curcuminoïdes totaux présents dans le curcuma Meriva® sont trois fois mieux absorbés que le curcuma basique.(10)

De plus le curcuma Meriva® est celui qui a bénéficié du plus grand nombre d’études concernant son impact sur la santé humaine.(11)

Pendant que le curcuma combat l’inflammation, la coQ10 combat l’oxydation et elle aide les mitochondries à produire toute l’énergie dont les cellules ont besoin pour se défendre et pour se réparer.

Compte tenu du fait que l’oxydation et l’inflammation sont les deux causes principales du vieillissement et de tous les problèmes qui sont liés, on voit bien alors l’intérêt de prendre en même temps du curcuma et de la coQ10 car aucun nutriment ne peut, à lui seul, combattre entièrement et efficacement ces deux facteurs.

Pour autant, il convient de rappeler que, selon les directives européennes, aucun nutriment ne peut prétendre traiter, prévenir ou guérir une maladie.

Sources scientifiques : 

(1) https://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/08/29/mitochondrie-quand-l-usine-cellulaire-debraye_4989425_1650684.html 

(2) https://www.sante-corps-esprit.com/mitochondries-tout-savoir-usines-a-energie/ 

(3) Singh RB, Neki NS, et al. « Effect of coenzyme Q10 on risk of atherosclerosis in patients with recent myocardial infarction. » Mol Cell Biochem. 2003 Apr;246(1-2):75-82.13. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12841346/
Singh RB, Wander GS, et al. « Randomized, double-blind placebo-controlled trial of coenzyme Q10 in patients with acute myocardial infarction. » Cardiovasc Drugs Ther. 1998 Sep;12(4):347-53. Kuklinski B, Weissenbacher E, Fahnrich A. « Coenzyme Q10 and antioxidants in acute myocardial infarction. » Mol Aspects Med. 1994;15 Suppl:s143-7. F. L. Rosenfeldt et al., « Coenzyme Q10 in the treatment of hypertension: a meta-analysis of the clinical trials », Journal of human hypertension 21, no 4 (2007): 297-306. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17287847/
Zeb et al., « Aged Garlic Extract and Coenzyme Q10 Have Favorable Effect on Inflammatory Markers and Coronary Atherosclerosis Progression ». Giancarlo Balercia et al., « Coenzyme Q 10 treatment in infertile men with idiopathic asthenozoospermia: a placebo-controlled, double-blind randomized trial », Fertility and sterility 91, no 5 (2009): 1785–1792. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18395716/
P. S. Sandor et al., « Efficacy of coenzyme Q10 in migraine prophylaxis: a randomized controlled trial », Neurology 64, no 4 (2005): 713–715. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15728298/ 

(4) Yan J, Fujii K, Yao J, et al. Reduced coenzyme Q10 supplementation decelerates senescence in SAMP1 mice. Exp Gerontol. 2006 Feb;41(2):130-40.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16387461/ 

(5) https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0925443914002166 

(6) J. Feher et al., « Improvement of visual functions and fundus alterations in early age-related macular degeneration treated with a combination of acetyl-L-carnitine, n-3 fatty acids, and coenzyme Q10 », Ophthalmologica 219, no 3 (2005): 154–166. https://www.researchgate.net/publication/7794136

(7) Quiles JL, Ochoa JJ, Huertas JR, Mataix J. Coenzyme Q supplementation protects from age-related DNA double-strand breaks and increases lifespan in rats fed on a PUFA-rich diet. Exp Gerontol. 2004 Feb;39(2):189-94
https://www.lifeextension.com/magazine/2016/2/shilajit-boosts-coq10-efficiency

(8) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29211722/

(9) Liu W, Zhang Z, Lin G, Luo D, Chen H, Yang H, Liang J, Liu Y, Xie J, Su Z, Cao H. Tetrahydrocurcumin is more effective than curcumin in inducing the apoptosis of H22 cells via regulation of a mitochondrial apoptosis pathway in ascites tumor-bearing mice. Food Funct. 2017 Sep 20;8(9):3120-3129. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28766664/
Wu JC, Tsai ML, Lai CS, Wang YJ, Ho CT, Pan MH. Chemopreventative effects of tetrahydrocurcumin on human diseases. Food Funct. 2014 Jan;5(1):12-7.
Kakkar V, Kaur IP, Kaur AP, Saini K, Singh KK. Topical delivery of tetrahydrocurcumin lipid nanoparticles effectively inhibits skin inflammation: in vitro and in vivo study. Drug Dev Ind Pharm. 2018 Oct;44(10):1701-1712.
Mondal NK, Behera J, Kelly KE, George AK, Tyagi PK, Tyagi N. Tetrahydrocurcumin epigenetically mitigates mitochondrial dysfunction in brain vasculature during ischemic stroke. Neurochem Int. 2019 Jan;122:120-138.
Zhang X, Peng L, Liu A, Ji J, Zhao L, Zhai G. The enhanced effect of tetrahydrocurcumin on radiosensitivity of glioma cells. J Pharm Pharmacol. 2018 Jun;70(6):749-759.
Lau WL, Khazaeli M, Savoj J, Manekia K, Bangash M, Thakurta RG, Dang A, Vaziri ND, Singh B. Dietary tetrahydrocurcumin reduces renal fibrosis and cardiac hypertrophy in 5/6 nephrectomized rats. Pharmacol Res Perspect. 2018 Feb 19;6(2):e00385. 
Chen BL, Chen YQ, Ma BH, Yu SF, Li LY, Zeng QX, Zhou YT, Wu YF, Liu WL, Wan JB, Yang Y, Li CW. Tetrahydrocurcumin, a major metabolite of curcumin, ameliorates allergic airway inflammation by attenuating Th2 response and suppressing the IL-4Rα-Jak1-STAT6 and Jagged1/Jagged2 -Notch1/Notch2 pathways in asthmatic mice. Clin Exp Allergy. 2018 Nov;48(11):1494-1508.  

(10) Cuomo J, Appendino G, Dern AS, Schneider E, McKinnon TP, Brown MJ, et al. Comparative absorption of a standardized curcuminoid mixture and its lecithin formulation. J Nat Prod 2011;74(4):664–9. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21413691/ 

(11) Di Pierro F, Rapacioli G, Di Maio EA, Appendino G, Franceschi F, Togni S. Comparative evaluation of the pain-relieving properties of a lecithinized formulation of curcumin (Meriva®), nimesulide, and acetaminophen. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23526055/
J Pain Res. 2013;6:201-5. Belcaro G., Cesarone M. R., Dugall M., Pellegrini L., Ledda A., Grossi M. G., Togni S., Appendino G. Product-evaluation registry of Meriva®, a curcumin-phosphatidylcholine complex, for the complementary management of osteoarthritis. Panminerva Medica 2010 Giugno;52(2 Suppl 1). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20657536/ 

Drobnic F, Riera J, Appendino G, Togni S, Franceschi F, Valle X, Pons A, Tur J. Reduction of delayed onset muscle soreness by a novel curcumin delivery system (Meriva®): a randomised, placebo-controlled trial. J Int Soc Sports Nutr. 201
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24982601/ 

L'article vous plaît ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Facebook
Twitter
LinkedIn
Facebook
Twitter
LinkedIn