Manque de vitamine C ? Les dix signes qui devraient vous alarmer

Consommez-vous suffisamment de vitamine C ? Les bienfaits de la vitamine C ne sont plus un secret pour personne, mais beaucoup de gens ne réalisent pas les dangers d’un apport insuffisant de cet important nutriment.

En plus des oranges et des agrumes contenant le plus de vitamine C (ou acide ascorbique), des fruits consommés régulièrement comme les pommes, les bananes et les raisins en contiennent tous des quantités importantes.

Diverses études en France ont toutefois révélé une forte proportion de carences en vitamine C. En effet, 1 adulte sur 5 consommerait moins de 65% des apports recommandés en vitamine C.

Alors pourquoi la plupart d’entre nous ne consomment pas assez de vitamine C ? Et comment savoir si notre organisme manque d’acide ascorbique ? La réponse se trouve peut-être dans les dix signes alarmants de carence en vitamine C…

1. Une peau déshydratée

La vitamine C joue un rôle déterminant dans le processus de production de collagène et d’élastine. Un apport adéquat en vitamine C peut aider à réparer et à prévenir la peau sèche. 

Un faible apport en vitamine C est souvent associé à une peau asséchée et endommagée par le soleil, mais ces symptômes peuvent aussi être causés par d’autres facteurs.

2 . Une peau plus ridée

La vitamine C protège votre peau des effets néfastes des rayons UV et de l’exposition à l’oxygène. La vitamine C favorise également la synthèse du collagène.

Lorsque les niveaux de vitamine C dans l’organisme sont très bas, cela peut entraîner divers problèmes de peau qui en modifieront l’aspect, comme l’apparition de rides et d’ecchymoses ou de saignements autour des follicules pileux.

3. Des cheveux cassants et fragiles

La vitamine C contribue activement au développement des structures protéiques de vos cheveux. La chute de cheveux est un donc autre symptôme de carence vitaminique à surveiller

Si, par exemple, vous constatez une perte anormale de cheveux lorsque vous les brossez ou que vous les lavez, cela indique un faible taux de vitamine C.

4. Des ongles fragiles

Si vos ongles deviennent fragiles et se cassent facilement, vous avez peut-être une carence en vitamine C. La vitamine C est très importante pour l’absorption du fer dans l’organisme. C’est pourquoi vos ongles peuvent devenir fragiles et se casser.

Neo-Collagen est une formule unique de médecine naturelle qui combine la vitamine C et le collagène breveté Verisol® pour vous garantir une peau, des cheveux et des ongles sains et vigoureux.

5. Des gencives qui saignent et des caries

Le collagène est ce qui maintient ensemble votre peau, vos os, vos gencives et vos dents. La vitamine C est essentielle à la production de collagène, et sans elle, ces éléments peuvent souffrir. Sans suffisamment de vitamine C, vos gencives peuvent s’enflammer et finir par saigner.

Vos dents sont constituées de dentine, un tissu important qui contribue à former la majeure partie de la dent qui se cache sous l’émail. Ce tissu a besoin de vitamine C pour rester en bonne santé. Sans vitamine C, les caries peuvent se former facilement.

Pour des dents fortes et des gencives saines, découvrez le complexe nutritionnel Oro-Activ spécialement conçu pour assurer une hygiène bucco-dentaire impeccable.

6. Des articulations douloureuses

Les articulations raides et douloureuses sont causées par une inflammation de l’organisme. La prise de vitamine C peut aider à protéger vos articulations et à prévenir les troubles articulaires tels que les tendinites, les entorses ou les déchirures.

Pour améliorer votre confort articulaire, vous pouvez prendre deux gélules par jour d’Artimium 360. Il contient une bonne dose de vitamine C combinée à 5 autres principes actifs qui agissent efficacement pour régénérer vos articulations.

7. Une perte de poids

Le manque de vitamine C dans l’organisme provoque la perte d’appétit, ce qui peut être à l’origine d’une perte de poids plus ou moins importante. 

Pour retrouver un appétit normal et limiter la perte de poids, vous devez consommer des aliments sains et riches en vitamine C tels que les agrumes et les légumes verts.

8. Fatigue, sautes d’humeur ou brouillard cérébral

Si vous vous sentez souvent fatigué, si vous avez des sautes d’humeur ou si vous souffrez de brouillard cérébral (confusion, perte de concentration, difficulté de mémorisation…), cela pourrait être le signe que vous manquez de vitamine C.

9. Des saignement du nez fréquents

La vitamine C est responsable de la croissance et de la réparation de tous les tissus de l’organisme, y compris les vaisseaux sanguins. Une carence en vitamine C peut affaiblir vos vaisseaux sanguins, en particulier les petits vaisseaux du nez, et provoquer des saignements de nez fréquents.

10. Des coupures et des éraflures lentes à guérir

Les blessures mineures devraient guérir d’elles-mêmes en trois à sept jours. Si vous remarquez que vos coupures et vos éraflures ne guérissent pas d’elles-mêmes ou mettent des semaines à se refermer, c’est que vous souffrez probablement d’une carence en vitamine C.

Un taux très faible de vitamine C dans l’organisme peut réduire la capacité du corps à produire du collagène ce qui provoque des problèmes de cicatrisation.

Alors, pourquoi manquons-nous de vitamine C ?

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble et un nutriment essentiel pour notre organisme. Cependant, son taux d’absorption est faible car elle est principalement détruite dans le système digestif.

S’il est possible d’absorber la vitamine C à partir des aliments que vous mangez, il peut être difficile de consommer suffisamment de ce nutriment uniquement à partir de fruits et légumes frais. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre un supplément de vitamine C pour vous aider à garantir les apports conseillés.


Si vous souffrez de carence en vitamine C ou de tout autre problème de santé, les solutions de thérapie naturelle proposées par l’Institut Biovancia, comme celles mentionnées dans cet article, peuvent être d’excellentes alternatives.

L'article vous plaît ? Partagez le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn