Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Diabète, comment agir dessus sans effort ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de glucose (sucre) dans le sang, appelé hyperglycémie. Le diabète de type 2, le plus fréquent (92 %), est lié à une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline, une hormone du pancréas qui a pour rôle de faciliter la pénétration du glucose dans les cellules.

Il faut savoir que toutes les 30 secondes, une personne dans le monde subit une amputation à cause d’une hyperglycémie chronique. (1)

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « le diabète est l’un des principaux tueurs au monde ».

Dans de nombreux cas, l’hyperglycémie s’installe de manière chronique sans même que les personnes s’en aperçoivent.

On estime que près d’un million de Français ignorent qu’ils ont un taux de sucre sanguin trop élevé !(2)

La maladie évolue de manière insidieuse à tel point que 50 % des patients diagnostiqués en sont déjà au stade des complications…

En seulement 10 ans, le nombre de patients sous traitements antidiabétiques a été multiplié par deux. 

Rien qu’en 2018, plus de 60 milliards de dollars ont été dépensés pour les médicaments antidiabétiques.(3)

Ces traitements font baisser le taux de sucre sanguin, le patient est obligé de les prendre systématiquement sans arrêt et, au fil du temps, il devra peut-être augmenter les doses.
En réalité, il y a trop de sucre PARTOUT DANS le CORPS, pas uniquement dans le sang.

Il est néanmoins possible de faire baisser la glycémie naturellement et sans effort,   l’hyperglycémie n’est PAS irréversible !

Alors, peut-on diminuer le taux de sucre grâce à des ingrédients naturels qui ciblent la cause réelle de l’hyperglycémie ?I 

Imaginez le corps comme un énorme bol de sucre !

Quand on est jeune, le bol est pratiquement vide.

En temps normal, le pancréas sécrète de l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Grâce à cette hormone, le sucre quitte le sang et est transporté vers les muscles et le foie qui sont de grands consommateurs de sucre.

Mais avec les années, à force de manger des glucides (du pain, des pâtes, des frites, des viennoiseries…), le bol se remplit progressivement jusqu’au jour où il est plein à ras bord, les cellules débordent de glucose et elles commencent à résister à l’insuline.

C’est pourquoi on parle de « résistance à l’insuline ».

Le pancréas va alors avoir une surcharge de travail et au bout d’un moment, il va finir par s’épuiser au point de ne plus du tout produire d’insuline !

Le taux de sucre va alors grimper en flèche, non seulement dans le sang mais aussi dans divers organes tels que les reins, les yeux, le cœur,etc, et une grande partie de ce sucre va s’accumuler sous forme de graisses dans ces organes.

Ceci explique que plus on prend de poids avec les années, plus la glycémie continue de monter.

Pour maintenir un bon équilibre glycémique, il faut donc « vider régulièrement le bol de sucre » !

Et pour cela il faut, premièrement, brûler l’excédent de sucre qui s’accumule sous formes de graisses dans le corps et, deuxièmement, stopper la consommation de sucre.

Cela étant dit, les restrictions alimentaires sont difficiles à tenir dans la durée.

Les diabétologues estiment d’ailleurs que plus de 80 % des personnes à qui l’on dit de « mieux manger » n’arrivent pas à suivre les recommandations officielles.

De ce fait, il est intéressant de se pencher sur le cas de certains ingrédients pouvant  aider à diminuer l’excès de sucre dans le corps tout en continuant à manger ce qu’on aime.

Le premier ingrédient de cette catégorie est le Phaseolus Vulgaris, qui appartient à la grande famille des légumineuses, plus connu sous le nom de haricot blanc.

D’après certaines études scientifiques, le haricot blanc est un véritable bloqueur de glucides.(5)

Il serait capable de diminuer le taux de sucre sanguin après un repas et pourrait faire perdre jusqu’à 3,5 kilos en seulement 35 jours !(6)

La graine de haricot blanc empêche les glucides de se transformer en sucre dans le corps.

Grâce à sa teneur élevée en fibres et en polyphénols, la graine de haricot ralentit l’absorption intestinale du glucose en l’emprisonnant et en bloquant l’activité de certaines enzymes digestives.

En effet, quand on mange du pain ou du riz par exemple, l’amidon contenu dans ces aliments est normalement transformé en glucose sous l’effet de l’enzyme digestive appelée amylase.

L’action principale du haricot blanc est d’empêcher le pancréas de sécréter cette amylase.

Cela signifie que seule une petite partie du morceau de pain ou de la portion de riz sera convertie en sucre, le reste étant directement utilisé par l’organisme sous forme d’énergie au lieu d’être stocké sous forme de graisses dans le ventre, les cuisses ou les fesses.

Ce retard d’assimilation des glucides permet ainsi de limiter l’apport calorique et d’éviter les pics de sucre sanguins.

Des études cliniques publiées ont montré que consommer régulièrement un extrait de haricot blanc permettait de réduire significativement la prise de poids.

Dans l’étude de 2020 mentionnée ci-dessus, il a été également  rapporté que les participants en surpoids avaient perdu en moyenne 2,2 kilos et en seulement 35 jours.(6)

Le deuxième ingrédient qui permet de réduire naturellement le taux de sucre est un minéral méconnu, le chrome, qui améliore significativement la sensibilité à l’insuline.

Le rôle de l’insuline est de donner au sucre le signal de quitter le sang pour se diriger vers le foie et les muscles.

Le chrome va intensifier l’activité de signalisation de l’insuline, ce qui réduit in fine la quantité de sucre dans le sang et normalise ainsi la glycémie.(7)

On trouve du chrome dans les aliments à grains entiers, les céréales de son, le brocoli, les noix, le jus de raisin et même dans le vin rouge.

Malheureusement, l’apport en chrome par l’alimentation reste généralement insuffisant et, de plus, nous manquons de plus en plus de ce précieux minéral avec l’âge, c’est pourquoi il est intéressant d’en prendre sous forme de complément alimentaire en cas d’hyperglycémie chronique.

Une méta-analyse publiée en 2014 a examiné 22 études impliquant une supplémentation en chrome et a montré que les suppléments de chrome améliorent dans l’ensemble le contrôle glycémique.(8)

Des chercheurs ont mis en évidence une augmentation moyenne de la sensibilité à l’insuline de +8,9 % chez les patients recevant du picolinate de chrome contre une baisse moyenne de -3,6 % dans le groupe placebo.(9)

Les études montrent également que le chrome diminuerait les grignotages compulsifs d’aliments sucrés.

Ces deux ingrédients, graine de haricot blanc et chrome vont réduire l’excès de sucre.

Nous avons vu que lorsque l’on mange des glucides (c’est à dire du sucre raffiné, du pain, du riz, des pâtes et des pommes de terre), le pancréas les convertit en glucose dans les cellules, une partie de ce glucose se transforme en énergie et ce qui n’est pas converti en énergie se transforme en graisses stockées dans le corps et notamment autour du pancréas !

Des chercheurs ont découvert récemment que ces dépôts de graisses autour du pancréas l’empêchent de fonctionner normalement et qu’il ne parvient plus à produire suffisamment d’insuline.(10)

Par conséquent, le taux de sucre sanguin va encore monter d’un cran.

C’est la raison pour laquelle il faut brûler les graisses qui s’accumulent année après année pour dégager le pancréas et lui permettre de produire l’insuline dont le sang a tant besoin pour réguler son taux de sucre.

Les graisses ont en plus un autre effet pervers, lorsqu’elles se trouvent en excès, elles fournissent de l’énergie au muscle, ce qui est normalement le rôle du glucose, et cela va entraîner une nouvelle hausse de la glycémie.

Deux autres extraits naturels de plantes ont montré, grâce à leurs propriétés amincissantes, un effet positif sur la glycémie.

En effet, on sait que le surpoids est un facteur aggravant du diabète et que perdre les kilos en trop est également un facteur de régulation de la glycémie.

Des dizaines d’études menées sur des milliers de personnes montrent qu’en cas de glycémie élevée, perdre 5 à 7 % de son poids peut réduire de moitié les risques de devenir diabétique !

Des études ont montré qu’un extrait de mangue africaine (Irvingia gabonensis ou IGOB 131™) peut favoriser la perte de poids et aurait une action positive pour réduire le taux de sucre sanguin.(11)

L’une d’entre elles a été menée en 2009 sur 102 personnes en surpoids et obèses pendant une période de 10 semaines. 

La moitié recevait 150 mg d’extrait de mangue africaine IGOB 131™ à raison de 2 fois par jour avant les repas, l’autre moitié prenait un placebo. 

Les résultats de cette étude ont été impressionnants :

  • En seulement 10 semaines, alors que le groupe placebo n’avait observé aucun changement, les personnes supplémentées avec l’extrait de mangue avaient perdu plus de 12 kilos en moyenne, 17 cm de tour de taille et 18,5 % de masse grasse
  • Le taux de sucre sanguin avait baissé de 22,5 % chez les personnes prenant l’extrait de mangue africaine contre seulement 5,3 % pour le groupe placebo

Cette étude de 2009 suggère que l’IGOB 131™ est capable d’améliorer l’hyperglycémie chronique en réduisant les niveaux de glucose sérique qui peuvent résulter d’une augmentation des niveaux d’insuline.(12)

Le 5-HTP est un puissant acide aminé réputé pour ses propriétés coupe-faim.

On en retrouve en grandes quantités dans les graines du Griffonia simplicifolia, une plante légumineuse qui pousse en Afrique Centrale.

Le 5-HTP peut réduire de 10 % la consommation alimentaire, sans faire d’effort particulier et sans devoir suivre un régime.

Le 5-HTP réduit ce que les spécialistes appellent « les kilos émotionnels ». 

Si vous êtes un adepte du grignotage et des « compensations sucrées », vous n’aurez plus à craindre de craquer à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

Grâce à ses propriétés coupe-faim, la prise de 5-HTP amène à manger naturellement moins et à maigrir.

Une étude a démontré que l’utilisation de 5-HTP réduisait la consommation de calories. 

Les participantes avaient en effet consommé 500 calories de moins par jour sans fournir aucun effort conscient pour manger moins et, au terme des 5 semaines d’étude, elles avaient perdu plus de 1,5 kilo sans fournir le moindre effort pour mincir.(13)

Sources scientifiques : 

(1) https://www.notrefamille.com/sante/au-quotidien/pied-diabetique-une-amputation-toutes-les-30-secondes-dans-le-monde-6347  

(2) https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/pres-d-un-million-de-francais-ont-le-diabete-et-l-ignorent_1621754.html  

(3) https://fr.statista.com/statistiques/574767/depenses-mondiales-dans-le-diabete-par-marche–2018/ 

(4) https://www.em-consulte.com/article/75484/glitazones-et-prise-de-poids 

(5) Screening for antidiabetic activity and phytochemical constituents of common bean (Phaseolus vulgaris L.) seeds A. L. Ocho-Anin Atchibri1 *, K. D. Brou1 , T. H. Kouakou2 , Y. J. Kouadio2 and D. Gnakri1

(6) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/fsn3.1299 

(7) A scientific review: the role of chromium in insulin resistance, Diabetes Edu 2004, Peter J Havel

(8) Systematic review and meta-analysis of the efficacy and safety of chromium supplementation in diabetes, J Clin Pharm The 2014 June, N Suksomboon, N Poolsup, A Yuwanakorn

(9) https://www.apmnews.com/freestory/10/129202/un-apport-en-chrome-ameliorerait-la-glycemie-des-diabetiques-de-type-2 

(10) Reversal of type 2 diabetes: normalisation of beta cell function in association with decreased pancreas and liver triacylglycerol – E. L. Lim,1 K. G. Hollingsworth,1 B. S. Aribisala,1 M. J. Chen,1 J. C. Mathers,2 and R. Taylorcorresponding author1

(11) African mango (IGOB131): a proprietary seed extract of Irvingia gabonensis is found to be effective in reducing body weight and improving metabolic parameters in overweight humans, Holist Nurs Pract 2011 Jul-Aug, Stephanie Maxine Ross.

(12) IGOB131, a novel seed extract of the West African plant Irvingia gabonensis, significantly reduces body weight and improves metabolic parameters in overweight humans in a randomized double-blind placebo controlled investigation, Lipids Health Dis 2009 Mar, Judith L Ngondi, Blanche C Etoundi, Christine B Nyangono.

(13) Ceci and others, ‘The Effects of Oral 5-Hydroxytryptophan Administration on Feeding Behavior in Obese Adult Female Subjects’, Journal of Neural Transmission, 76.2 (1989), 109–17

L'article vous plaît ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Facebook
Twitter
LinkedIn
Facebook
Twitter
LinkedIn