Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Mycoses d’ongles et de pieds : êtes-vous infectés ?

Fondée en France (2018), la société Biovancia propose de nombreux produits sur le marché des compléments alimentaires. La mission de l’entreprise est de combiner les composants les plus précieux de la nature avec des innovations scientifiques pour fournir des produits de qualité. Les solutions de santé naturelles de Biovancia sont formulées avec des vitamines, des plantes, des minéraux et d’autres ingrédients actifs brevetés. Biovancia s’est récemment associée à Rêves pour aider à réaliser les rêves d’enfants gravement malades.

Et avez-vous du mal à vous en débarrasser, comme c’est le cas pour quatre millions de Français ?

La plupart des personnes atteintes de mycoses d’ongles ou de pieds essayent différentes solutions telles que les vernis antifongiques, les huiles essentielles, le bicarbonate de soude ou le vinaigre de cidre, mais elles sont finalement déçues car elles n’arrivent pas à les faire disparaître.

Les traitements classiques sont si longs à agir que la plupart des gens les abandonnent avant qu’ils puissent avoir le moindre effet.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes se résignent à voir leurs ongles jaunes, épaissis et difformes.

Dans les cas les plus extrêmes, les ongles sont détruits, ils se décollent et tombent, laissant à l’air libre une couche épaisse de mycoses.

Les mycoses de pied concernent 1 personne sur 3 après 60 ans.

Quel que soit l’âge, ce type d’infection est plutôt courant car c’est très contagieux.

Ces champignons microscopiques, qui font des ravages, se développent en profondeur si bien qu’il est difficile de s’en débarrasser.

Lorsqu’on essaye de les éliminer à l’aide de crèmes ou autre substance à appliquer sur l’ongle, on ne traite que la surface extérieure et une infime partie du dessous de l’ongle, la mycose reste donc hors de portée de ce genre de traitement superficiel étant donné qu’elle est profondément enfouie dans la matrice de l’ongle.

Voilà pourquoi les mycoses d’ongles sont aussi tenaces.

De plus, des chercheurs viennent de découvrir qu’elles trahissent la présence de parasites à l’intérieur du corps.

La science considère que les mycoses d’ongles sont la manifestation extérieure d’un déséquilibre interne qui affecte tout l’organisme et offre un terrain favorable à l’infestation de ces champignons.

D’où la découverte de cette nouvelle approche anti-mycoses qui consiste à renforcer les défenses immunitaires.

Les mycoses ont beau sembler bénignes, elles n’en restent pas moins une infection qu’il faut prendre au sérieux.

En effet, si les ongles sont infestés de mycoses, c’est la preuve que ces parasites ont déjoué la vigilance du système immunitaire et cela n’est pas anodin…

Une étude récente de l’Université de Munich affirme que les infections fongiques peuvent provoquer des risques graves pour la santé.(1)

Les mycoses peuvent faire muter les globules blancs et plus particulièrement une protéine critique, appelée Card-9.

La protéine Card-9 active les réponses immunitaires antifongiques dans le système nerveux central, la muqueuse orale et la peau.

Elle prévient aussi les maladies inflammatoires de l’intestin et certains c-a-n-c-e-r s.(2)

Malheureusement quand elles entrent au contact des globules blancs, les mycoses tuent les protéines Card-9, ce qui affaiblit le système immunitaire et expose l’individu à plusieurs risques importants :

Tout d’abord, en proliférant, les mycoses atteignent d’autres parties du corps.

Avec le temps, elles contaminent les autres ongles et peuvent s’étendre à la peau.

On obtient alors ce qui est appelé le « pied d’athlète », une mycose provoquant des démangeaisons, des rougeurs et des craquelures cutanées, en particulier entre les orteils.(3)

L’American College of Dermatology évoque même des cas où l’infection fongique se propage aux parties génitales, se transformant en eczéma marginé de Hébra, une affection touchant aussi bien les hommes que les femmes.(4)

Ensuite, une mycose non soignée entraîne à terme la perte définitive des ongles infectés.

La partie infectée de l’ongle devra être retirée et si elle ne se détache pas, il faudra alors procéder à l’ablation de l’ongle entier.

Parfois, l’ongle est tellement infecté qu’il faut l’enlever définitivement par une intervention chirurgicale ― appelée matricectomie ― durant laquelle le chirurgien détruit le centre de croissance à la base de l’ongle, afin que ce dernier ne repousse pas.

Cette opération est le dernier recours pour les personnes souffrant d’une grave mycose du pied car, sans parler de l’aspect inesthétique du résultat, elle peut aussi entraîner par la suite des problèmes d’équilibre et de coordination lors de la marche.

Enfin, une simple mycose d’ongle peut avoir des conséquences dramatiques pour la santé.

Lorsque la mycose de l’ongle s’étend à la peau et fait se craqueler celle-ci, des bactéries nocives peuvent alors s’infiltrer par les fissures.

Cette intrusion peut entraîner une infection bactérienne aiguë qui affecte la peau et ses tissus sous-jacents.(5)

La peau devient douloureuse, enfle, rougit et doit être traitée par des antibiotiques.

Dans les cas les plus graves, l’infection peut pénétrer dans la circulation sanguine et devenir mortelle.

Une mycose de l’ongle d’apparence bénigne doit être soignée pour les raisons suivantes :

Premièrement, elle ne disparaîtra jamais d’elle-même.

Bien au contraire, si elle n’est pas éliminée, une mycose finit toujours par se propager.

Deuxièmement, la mycose non soignée détruira les ongles atteints.

Un ongle rongé par les champignons n’est pas seulement malsain et laid à regarder, il rend aussi le port de chaussures douloureux et gêne les mouvements lors de la marche, à cause des frottements.

Troisièmement, sur un terrain immunitaire affaibli, l’infection fongique ouvre la porte à des infections plus sévères, potentiellement invalidantes voire fatales.

Il existe une nouvelle approche simple pour éradiquer ces mycoses d’ongles et de pieds qui consiste à stimuler le système immunitaire, élément essentiel dans la lutte contre les mycoses.

Voici comment elle fonctionne :

Tout d’abord, il faut savoir que les mycoses ne peuvent s’implanter et prospérer que lorsque l’organisme est trop acide ; à l’inverse, elles meurent si l’organisme est alcalin.

Le niveau d’acidité de l’organisme se mesure par le pH, sur une échelle de 0 à 14.

Le pH idéal se situe à 7 : le métabolisme est alors équilibré et la personne en bonne santé.

En-dessous de 7, le pH est acide, on parle d’acidose ; au-dessus de 7, il est basique, on parle alors d’alcalose.

Quand l’organisme est jeune et en pleine santé, le corps est plutôt alcalin et le système immunitaire élimine facilement les champignons.

Mais l’exposition prolongée à la pollution, au stress et la consommation excessive d’aliments transformés, sucrés, salés et carnés, acidifient l’organisme.

Avec l’âge, cette acidification favorise l’apparition de mycoses qui colonisent les ongles de pieds, les jaunissent et les rongent progressivement.

Ces champignons microscopiques ne se contentent pas de ronger les ongles et la peau, ils envahissent discrètement l’organisme, affaiblissant le système immunitaire, perturbant la digestion et entraînant de la fatigue.

Reste maintenant à agir sur le principal pilier du système immunitaire.

Ce pilier, c’est la flore intestinale ou « microbiote ».

Lorsque le microbiote est sain, les niveaux d’acidité du corps sont à l’équilibre. C’est une situation peu propice au développement des mycoses.

Cependant cet équilibre est constamment perturbé par de nombreux facteurs acidifiants tels que la pollution, le stress, une alimentation en partie industrielle, le manque d’exercice ainsi que l’exposition aux substances toxiques, qui dérèglent l’équilibre acido-basique et agressent le microbiote.

Ces agressions constantes, auxquelles nous sommes tous plus ou moins exposés, provoquent un déséquilibre de la flore intestinale appelé « dysbiose ».

Le cas échéant, l’acidité du corps augmente, le système immunitaire s’affaiblit, les mycoses peuvent se développer, et même proliférer, à l’intérieur du corps, sur la peau et sous les ongles.

La façon d’aborder le problème, qui est l’objet de cet article, consistera alors à apporter des probiotiques reconnus au microbiote pour le renforcer et aider ainsi le système immunitaire à lutter plus efficacement contre les mycoses.

L’OMS définit les probiotiques comme des « micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

En régénérant la flore intestinale, les probiotiques rétablissent l’équilibre du microbiote et alcalinisent le corps.

La flore cutanée redevient saine et la fonction barrière de la peau se renforce.(6)

En ré-alcalinisant le corps, les probiotiques empêchent les mycoses de proliférer et les font disparaître naturellement.(7)

L’efficacité des probiotiques contre les infections fongiques est aujourd’hui scientifiquement établie.(8)

Toutefois, un tel résultat n’est possible qu’à condition de sélectionner les souches probiotiques les plus actives contre les mycoses et d’en prendre en quantité suffisante.

La flore intestinale contenant 100 000 milliards de micro-organismes, pour agir de façon efficace,il faut prendre quotidiennement au moins 40 milliards de probiotiques comportant une grande variété de souches différentes.

Voici comment les probiotiques éliminent les champignons responsables des mycoses : 

  • Ils alcalinisent le corps
  • Ils entrent en concurrence avec les levures et champignons néfastes qu’ils privent de nourriture en absorbant à leur place les nutriments et les facteurs de croissance indispensables à leur survie
  • Ils produisent des composés antimicrobiens, des enzymes et des métabolites qui détruisent les champignons
  • Ils renforcent la fonction barrière des muqueuses intestinales, bloquant le passage des bactéries à l’origine des mycoses
  • Ils stimulent les cellules immunomodulatrices et renforcent leur efficacité contre les agents infectieux (9)

C’est pourquoi de nombreux chercheurs considèrent aujourd’hui les probiotiques comme des alternatives sûres aux traitements antimycosiques classiques.(10)(11)

Sources

(1) https://www.sciencedaily.com/releases/2016/12161219134440.html

(2) Human CARD9: A Critical Molecule of Fungal Immune Surveillance

(3) https://www.everydayhealth.com/hs/ toenail-fungal-infection-guide/dangers-of-ignoring-toenail-fungal-infections/

(4) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/les-faits-en-bref-troubles-cutanes/ infections-mycosiques-de-la-peau/eczéma-margine-de-hebra 

(5) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/ troubles-cutanes/infections-bacteriennes-de-la-peau/cellulite

(6) Philippe D, Blum S, Benyacoub J. Oral Lactobacillus paracasei improves skin barrier function recovery and reduces local skin inflammation. Eur J Dermatol. 2011;21(2):279-280. doi:10.1684/ejd.2010.1242

(7) Traitement des mycoses de l’ongle : agir sur l’organisme – https://www.doctissimo.fr/sante/mycoses/traitements-des-mycoses/traitement-naturel-mycose-ongle

(8) https://www.sciencedirect.com/ science/article/abs/pii/S0167701219302076

(9) Mechanisms of Candida Resistance to Antimycotics and Promising Ways to Overcome It: The Role of Probiotics. 2021, Probiotics And Antimicrobial Proteins Antibacterial activity of probiotic candidates for oral health. Anaerobe, Volume 19, 2013, pp. 34-38 (***) Lactobacillus paracasei 28.4reduces in vitro hyphae formation of Candida albicans and prevents the filamentation in an experimental model of Caenorhabditis Elegans. Microbial Pathogenesis, Volume 117, 2018, pp. 80-87

(10) Application of Probiotic Yeasts on Candida Species Associated Infection : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7711718/

(11) Prophylactic Saccharomyces boulardii versus nystatin for the prevention of fungal colonization and invasive fungal infection in premature infants : https://pubmed.ncbi.nlm. nih.gov/23703468/

L'article vous plaît ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Facebook
Twitter
LinkedIn
Facebook
Twitter
LinkedIn